Caro Fashionews

Performance réalisée par Olivier Saillard avec les étudiants en Design Mode de la Head – Genève remporte un énorme succès à Paris

Workshop Olivier Saillard à la Head – Genève avec le mannequin Violeta Sanchez Photo: Julien Gregorio © Head – Genève

Information reçue de la HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN de Genève.

En mai dernier, la filière Design Mode de la Head – Genève a accueilli Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera à Paris, pour un workshop dont la performance Morceaux choisis, interprétée par le célèbre mannequin Violeta Sanchez, marquait la conclusion. La performance a été présentée le 6 juillet à Paris à « Rue du Mail » / Martine Sitbon, pendant la semaine des défilés haute couture. Elle a remporté un très grand succès parmi le public de professionnels de la mode venu du monde entier y assister. Personnalités présentes: Christian Lacroix, Anne Valérie Hash, Suzy Menkes (International Herald Tribune), Didier Grumbach (président de la Fédération française des créateurs de mode) et le critique de Vogue US

A travers le workshop qu’il a donné à la Head – Genève, Olivier Saillard a souhaité explorer la dimension conceptuelle de la « toile ». Dans la tradition haute couture, cette phase préliminaire à la conception d’un vêtement désigne l’étape où le croquis du couturier est interprété par l’atelier sous forme d’une première esquisse en trois dimensions, coupée dans une toile de coton brut. La « toile » permet ensuite au couturier de réaliser les essayages sur le mannequin vivant, avant de céder la place au vêtement coupé dans le tissu final. Cette phase intermédiaire, qui crée le lien éphémère entre l’imaginaire et la réalité, est néanmoins porteuse d’un vocabulaire technique et poétique qu’Olivier Saillard a proposé aux étudiant-e-s d’explorer. Il les a ainsi invité à procéder à une enquête policière sous forme de recherche iconographique, afin d’identifier les traits caractéristiques propres au langage stylistique et technique des designers contemporains les plus emblématiques de la deuxième partie du XXe siècle. Ces fragments de style ont ensuite été reformulés dans une toile de coton, puis rassemblés en un vêtement composite retraçant l’histoire du vêtement et celle de leurs créateurs. C’est ce vêtement hybride, devenu œuvre conceptuelle, qui a été présenté à Paris à l’occasion de la performance Morceaux choisis.

Workshop Olivier Saillard à la Head – Genève avec le mannequin Violeta Sanchez Photo: Julien Gregorio © Head – Genève

Avant de prendre la direction du Musée Galliera, Olivier Saillard a été chargé de programmation au Musée des Arts Décoratifs à Paris, avec des expositions événements consacrées à Yohji Yamamoto, Sonia Rykiel ou encore Madeleine Vionnet. Il est également l’auteur du livre Histoire idéale de la mode de 1971 à nos jours qui aborde la mode sous l’angle d’un phénomène culturel contemporain. Olivier Saillard a par ailleurs conçu de nombreuses expositions et performances qu’il poursuit à titre personnel comme autant de commentaires décalés sur sa perception de la mode, depuis les robes de papier conçues comme des poèmes, au défilé performance dont chaque robe est lue à haute voix par le mannequin.

Violeta Sanchez, comédienne participe depuis plusieurs saisons aux performances présentées pendant la semaine des défilés haute couture par Olivier Saillard. Célèbre mannequin cabine pour Yves Saint Laurent tout au long des années 80, Violeta Sanchez est également une icône de la culture contemporaine, grâce aux photos cultes d’Helmut Newton.

Classé dans:Mode,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :