Caro Fashionews

FREITAG ne se porte pas que le vendredi !

Les suisses trentenaires connaissent tous FREITAG. Nous en portons ou avons des connaissances « fans absolus ». Je pense que la caractéristique principale de cette marque suisse est son pouvoir de rendre accros ses consommateurs. En effet, une personne qui aime FREITAG ne porte plus autre chose… c’est frappant ! Un grand coup marketing !

Retour aux origines

La marque est créée en 1993, à Zürich par Daniel et Markus Freitag (ils n’ont pas été chercher très loin le nom de leur griffe !) Ces deux frères, tous deux graphistes, sont partis de l’idée que tout bon zürichois (habitant de Zürich) qui se respecte se déplace à vélo et que le meilleur sac pour cela est le messenger (sac utilisé par les livreurs à vélo). Ils souhaitaient un sac solide, fonctionnel et imperméable (eh oui, on est en Suisse !) et ne le trouvaient pas dans le commerce.

Markus et Daniel Freitag

Leur premier modèle est découpé dans une bâche de camion car ils trouvaient le patchwork de couleurs intéressant graphiquement. Une ceinture de sécurité usagée de voiture est utilisée comme bandoulière et les coutures sont faites avec une vieille chambre à air de vélo. Les sacs sont toujours fabriqués avec ces matériaux, les airbags ont été ajoutés par la suite.

La fabrication d’un sac à découvrir ici.

Les sacs Freitag sont uniques car aucune bâche ne ressemble à une autre. Ce concept a fait le succès de la marque. De plus, les sacs sont toujours produits en Suisse (sauf la couture qui peut être faite en Suisse, en France, au Portugal ou en Tunisie) ;  ce qui fait le bonheur des consommateurs sensibles à la planète.

Shopping bag

Quelques chiffres

  • 80 collaborateurs
  • 40 modèles de sacs pour hommes et femmes
  • 3050 magasins dans le monde entier qui commercialisent la marque
  • 5 magasins FREITAG à Berlin, Davos, Hambourg, Cologne et Zürich
  • 200 tonnes de bâche de camion (=50 km de camions) par année
  • 75000 chambres à air de vélo par année
  • 25 000 ceintures de sécurité par année
  • la croissance du chiffre d’affaires se maintient au-dessus de 10%

Magasin à Zürich

Un FREITAG sur mesure

L’application F-Cut permet de dessiner son propre sac.

Nouveauté 2010

Après 17 années de concept inchangé, Freitag innove et crée «Freitag Reference» est une nouvelle gamme de sacs.

 

Sac de voyage - R502 - Gris

Pascal Dulex, responsable de la communication explique le changement de cap «… ces dernières années, les ventes n’ont cessé d’évoluer. Cette nouvelle ligne est plutôt une manière d’assurer notre développement. Et puis aussi une manière d’offrir quelque chose d’inédit, et peut-être plus adapté aux besoins de nos fidèles clients qui ont grandi avec nos sacs.»

Les formes sont inspirées des sacs en cuir patinés que portaient les messagers militaires à cheval durant le 19e siècle. Tous monochromes, les modèles sont toujours réalisés avec des bâches, mais les critères visuelle et le lavage sont plus stricts. L’intérieur est doublé avec de la toile de lin.

De plus, grande innovation chez Freitag, il y aura pour cette gamme deux collections par année. La première est sortie au mois de septembre (prix entre CHF 140 et CHF 560)

En savoir plus
Site officiel
Gamme Référence
Online shop

Classé dans:Swiss made,

7 Responses

  1. zoé dit :

    ohlala! trop bien cette nouvelle collection reference! ça fait un petit moment que je me dis que je pourrais m’offrir un freitag pour leur côté résistant, imperméable et (développement) durable mais il manquait un côté chic. Et voilà! le business bag medium est trop beau! merci pour ce billet!

  2. encore une idée supplémentaire pour justifier mon envie galopante d’aller en Suisse et pas juste à Genève. Le magasin est génial !

  3. Je ne connaissais pas du tout mais en tous cas j’aime beaucoup le concept !

  4. BabyModeuse dit :

    Ce concept est fabuleux, je connais beaucoup de fans effectivement ! Je trouve que leur nouvelle gamme s’inscrit bien dans la croissance de la marque et donne un souffle plus « intemporel » à leurs produits.

    Super article !

  5. une nouvelle adresse que je vais tester lors de ma prochaine visite…J’adore le concept !

  6. Anne-Sophie dit :

    Je n’ai jamais accroché avec Freitag. Le concept est original et eco friendly mais je ne comprends pas leur logique de prix. Ca reste extrêmement bobo et arty. J’imagine que c’est pour vaincre ce préjugé sur la marque qu’il lance une nouvelle gamme, bien que leurs nouveaux designs soient tendance et travaillés, je ne mettrais jamais ce prix pour de la bâche de camion. Mais bon il faudrait que je vois ça de plus près et que je touche…

  7. fannybh dit :

    j’ai découvert Freitag en regardant le reportage sur tv5monde asie, super idée, j’aime beaucoup. A la fin du reportage il est dit qu’une boutique avait ouvert ses portes en asie du sud est, ai je bien compris? si oui où se trouve t elle?
    merci

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