Caro Fashionews

LADUREE s’établit en Suisse

Ladurée s’établit en Gruyère en investissant 14,5 millions à Enney.

Le fabricant français de macarons LADUREE installe un centre de production mondial de macarons ainsi qu’un centre de recherche et développement à Enney en Gruyère. Le président de Ladurée, David Holder, présent mardi passé à l’assemblée extraordinaire de la commune de Bas-Intyamon qui a entériné la vente d’une parcelle de 20’500 m2, a informé qu’il voulait commencer la production à l’automne 2011.

Jusqu’à présent, Ladurée produit ses macarons destinés à la clientèle étrangère sur site. Le problème est que la production locale ne garantit pas une qualité constante.

La Gruyère était connue pour sa crème (délicieuse) et ses meringues… ses avantages fiscaux (?!)… je pense que ce lieu n’a pas été choisi par hasard!

Quelques mots sur la société

La célèbre maison était tout d’abord une boulangerie, créée en 1862 par Louis Ernest Ladurée au numéro 16 de la Rue Royale à Paris. La Madeleine est alors un quartier d’affaires en pleine croissance, où sont installés des artisans du luxe français.

En 1871, un incendie permet la reconstruction et la transformation en pâtisserieJules Chéret, peintre célèbre de la fin du siècle, est chargé de la décoration de cette nouvelle pâtisserie. En s’inspirant des techniques utilisées pour peindre les plafonds de l’opéra Garnier, il donne relief et profondeur aux plafonds. Il les orne de petits anges joufflus, notamment celui que l’on désigne comme l’«ange pâtissier», qui inspirera plus tard tous les éléments graphiques de la maison.

L’épouse d’Ernest Ladurée, Jeanne Souchard, fille d’un hôtelier de Rouen, a l’idée de mélanger les styles: le café traditionnel parisien, et la pâtisserie, qui donne naissance à l’un des tout premiers salons de thé de Paris. L’avantage de ce salon sur certains cafés est que les femmes peuvent être accueillies en toute liberté.

En 1993, David Holder et son père, Francis, fondateur du groupe Holder (boulangeries Paul, Manufacture du pain, Château Blanc, Saint Preux, IFH, Panétude), achètent et agrandissent la maison.

David Holder - Président de Ladurée

Ladurée vend plus de 15 000 macarons par jour dans ses magasins. La boutique des Champs-Élysées accueille 3000 clients par jour.

Sofia Coppola les met en vedette dans son film Marie Antoinette.

Fabrication des macarons

Pierre Desfontaines, le petit-fils de Louis Ernest Ladurée, au début du 20e siècle, a eu l’idée d’assembler les biscuits deux à deux et de les garnir d’une crème. Depuis cette époque, la préparation n’a pas été modifiée. Les chefs pâtissiers effectuent le dosage des amandes, des blancs d’œufs, et du sucre glace. Ils sont ensuite cuits et garnis, et sont congelés dans l’usine de fabrication à Monaco et bientôt à Enney, transportés dans les magasins et décongelés 48h avant d’être mis à la vente.

Pour se faire envie

Liste des macarons

100 recettes conçues par le pâtissier de Ladurée pour le grand public

 

Magasins en Suisse

-> Genève – 7, cours de Rive

-> Lausanne – 3, rue de Bourg


-> Zürich – 17, Kuttelgasse


Sources
Ladurée
Rue 89
Wikipédia


Classé dans:Economie, , , ,

5 Responses

  1. Mathilde dit :

    si tu nous prend par les sentiments avec Laduree..
    Tellement fan de ses petits délices que j’en ai acheté les nike édition ladurée!

    Oui la photo est de terry richardson.. et elle collait parfaitement avec la cape que je souhaite acheté sur asos, et que je viens de rajouté à l’article !
    xx

    Mathilde

  2. lolo dit :

    A quand un magasin a Fribourg?
    J ai tellement envie de goûter ces delices..!

  3. Très deçue, pas de vente « online » ; on est fin 2012

  4. nicole bulliard dit :

    bonjour, pouvez-vous me dire dans quel magasin à fribourg on peux acheter vos macarons ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :