Caro Fashionews

Rouge, le cordon, pas les bulles !

Moët & Chandon ou Veuve Clicquot… des champagnes à la mode.
Selon moi, il existe un champagne de qualité égale, et même supérieur, simplement passé de mode, il s’agit du champagne Mumm Cordon rouge.

Il s’agit d’un assemblage – 45% pinot noir, 30% chardonnay et 25% pinot meunier.
Le cordon rouge rend hommage au cordon de la légion d’honneur.

Pour les connaisseuses…
La Robe est jaune doré aux reflets de jade. Des bulles fines et élégantes qui virevoltent pour finir en une mousse riche et vive.
Le Nez est coloré et fruité avec des notes de vanille, de fruits secs et de miel.
Le Palais se compose d’arômes complexes de fruits frais et de caramel qui signent un grand vin, bien structuré, vif et élégant.
La Finale – une fine acidité et une remarquable longueur en bouche.

__________________________________________________________________________________

Ce champagne était à la mode dans les années 60-70. Il avait même son petit moment de gloire dans la série Amicalement vôtre. Brett et Danny buvaient du Cordon rouge à la fin de plusieurs épisodes!

Clin d’oeil à cette série que je trouve délicieuse au travers d’un extrait qui illustre à la perfection les différentes philosophies de vie entre les deux protagonistes.

__________________________________________________________________________________

Après cette parenthèse, revenons au champagne…

La dégustation  pour les nulles!
Température
Le champagne se sert frappé, à une température de 7 à 9°C.
Pour rafraîchir un champagne, l’idéal est de plonger la bouteille 30 minutes dans un seau d’eau froide rempli de glaçons, ou à défaut de la placer quelques heures dans le réfrigérateur.
Le congélateur est à proscrire: il modifie les arômes.

Quel verre choisir ?
La flûte est le verre le plus approprié. Sa forme met en valeur la teinte du champagne et favorise une montée élégante des bulles.
Pour les qualités premium (Mumm Millésimé, Mumm Grand Cru, Mumm de Cramant), un verre à vin laissera pleinement le champagne s’épanouir.
Evitez la coupe qui laisse s’envoler les arômes trop rapidement!

Les étapes de la dégustation
La robe : Observez d’abord l’effervescence du champagne : la quantité de bulles, leur taille, leur durée, la mousse formée. Puis, regardez l’aspect du champagne : il peut être lumineux, étincelant, satiné ou mat. Enfin, évaluez sa couleur qui peut aller du jaune pâle au rose saumon.
Le nez : Prenez ensuite le temps de reconnaître les arômes du champagne. Celui-ci peut révéler des arômes fruités, floraux, végétaux et bien d’autres senteurs telles que le miel, les fruits secs, le pain grillé. C’est cette étape de la dégustation qui donne le plus d’informations sur le champagne.
La bouche : La bouche vient confirmer les informations données par le nez. A nouveau, vous pouvez identifier différentes saveurs : fruitées, florales, boisées. Evaluez le corps du champagne (puissant, léger, charpenté.), son acidité, sa souplesse, son intensité, sa persistance.Il est conseillé de laisser le temps au champagne de s’ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ces nuances.

__________________________________________________________________________________

Les différentes gammes chez Mumm


  • Cordon Rouge pour des plats aux saveurs peu prononcées – viandes blanches, volailles et certains poissons
  • Millésimé pour des saveurs plus fortes – poissons en sauce, poularde de Bresse aux morilles
  • Demi-Sec pour les saveurs douces et délicates d’un dessert
  • Rosé avec de l’agneau ou du canard ; au dessert avec sorbets et pâtisseries aux fruits rouges
  • Grand Cru avec homard, langouste, viande blanche ou volaille en sauce.
  • Cramant pour l’apéritif et les fruits de mer, ou encore pour un poisson très fin

__________________________________________________________________________________

La production
Le vignoble champenois s’étend sur 35 000 hectares, divisés en trois principales régions viticoles : la Grande Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Il est divisé en 321 crus, classés sur une échelle de 80 % à 100 % en fonction des critères de sol et de climat qui conditionnent la qualité des vins. La maison G.H. Mumm possède un vignoble de 218 ha, essentiellement situé parmi les sept grands crus les plus réputés du vignoble champenois: Ay, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay, Avize et Cramant, des crus classés en moyenne à 98 % sur l’échelle des crus. Trois cépages composent le vignoble champenois: le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Le Chardonnay donne finesse, élégance, et légèreté au vin. On parle de Blanc de Blancs quand il est le seul cépage entrant dans la composition d’un champagne. Le Pinot Noir assure corps, puissance et longue vie au vin. Le Pinot Meunier apporte au vin fraîcheur et fruité et contribue à l’équilibre du champagne.

Les vendanges commencent fin septembre et durent trois semaines. Elles se font exclusivement à la main, parcelle après parcelle. Un pied de vigne donne en moyenne 1.2 kg de raisin, soit une bouteille de champagne.

Les raisins sélectionnés sont pressés immédiatement après les vendanges, dans des pressoirs traditionnels en bois. Vient ensuite la fermentation alcoolique, durant laquelle les levures naturelles vont transformer les sucres contenus dans le jus de raisin en alcool et en gaz carbonique, puis la fermentation malolactique, affinage naturel supplémentaire qui permet de réduire l’acidité du vin, de lui donner une plus grande souplesse, et de garantir sa stabilité biologique dans le temps.

L’assemblage détermine la personnalité de chaque maison de champagne. En janvier, le chef de cave élabore la cuvée à partir de la sélection de plus de 100 crus différents. Les meilleures années, la décision est prise de produire un millésime où seuls les vins de l’année sont assemblés.

Les vins tranquilles des cuvées sont tirés et mis en bouteille. Au moment de l’embouteillage, une liqueur de tirage – mélange de sucre et de levure – est additionnée à la cuvée. C’est cette liqueur qui est à l’origine de la formation des bulles, appelée prise de mousse. De la qualité de cette seconde fermentation alcoolique dépend la finesse des bulles et la qualité du champagne.

Durant de longs mois, les vins vont acquérir toute leur richesse et leur complexité aromatique. Les champagnes non millésimés vieillissent trois ans, les champagnes millésimés 5 ans, soit 2 ans de plus que le délai légal pour obtenir des vins parfaitement matures.

Durant le vieillissement, les levures forment un dépôt dans la bouteille. Pour s’en débarrasser, on commence par tourner délicatement chaque bouteille d’un mouvement sec de gauche à droite pendant 6 à 8 semaines, pour faire glisser le dépôt jusqu’au col de la bouteille: c’est le remuage.
Vient ensuite le dégorgement: dans un bac à -25°C, on ouvre la bouteille pour faire expulser le dépôt sous la pression des gaz. Le liquide perdu à l’expulsion du dépôt est remplacé par une liqueur d’expédition ou liqueur de dosage, mélange de sucre de canne et de vieux vin de champagne. La quantité ajoutée détermine la nature du champagne, brut ou demi sec.

__________________________________________________________________________________

Accessoires
Saut à champagne créé par Patrick Jouin prénommé “Georges” en hommage à Georges H. Mumm, fondateur de la maison.

Sac de transport “Mumm Musette”
J’ai complètement craqué sur ce sac, objet collector, au design rétro-glam, décoré d’un cordon rouge en cuir. So chic!
Un compartiment isotherme sur le côté droit du sac renferme des poches de froid qui entourent la bouteille de champagne Cordon Rouge, permettant de la garder au frais durant 12 heures. Les autres emplacements contiennent deux élégantes flûtes incassables et un plateau de cuir brun.

Mumm Musette

__________________________________________________________________________________

Histoire de la maison

En 1761, Peter Arnold Mumm débute une activité de production et de vente de vins à Cologne.
Au début du XIXème siècle, profitant de la Paix Cordiale entre l’Allemagne et la France, les trois fils de P.A. Mumm, Jacobus, Gottlieb et Philipp, ouvrent une Maison de Champagne  à Reims, ville du sacre des rois de France. Ils avaient compris tout le potentiel commercial de ce vin, très prisé par toutes les cours royales européennes.

En 1827, la Maison de champagne naît officiellement à Reims. Très rapidement, la Maison G.H. MUMM décide d’adopter une politique d’approvisionnement originale: acheter des raisins directement aux vignerons sur les « fins lieux », plutôt qu’acheter des moûts. La Maison G.H. MUMM peut ainsi contrôler l’une des étapes les plus importantes dans l’élaboration du champagne : le pressurage.

En 1852 Georges Hermann de Mumm, fils de l’un des fondateurs, prend en main la destinée de la Maison de champagne, qui devient G.H.Mumm & Cie.
G.H. MUMM fait rapidement construire des caves et des locaux entièrement neufs, en tous points appropriés aux besoins du commerce des vins de champagne de l’époque.

Le 16 Novembre 1876, il fait enregistrer, au Tribunal de Reims, la dénomination « Cordon Rouge », devenu le signe distinctif d’excellence incarnant l’esprit Maison.

En 1827, un collaborateur de la Maison G.H. MUMM s’installait à Londres pour mieux comprendre les habitudes de consommation des anglais.

Au début du XXème siècle, la Maison G.H. MUMM compte une vingtaine de filiales à l’étranger dans les principaux pays, USA, Russie, Canada, mais aussi au Brésil ou au Pérou.

A la même époque, la Maison de champagne est devenue le fournisseur officiel de la cour royale d’Angleterre, et conquiert le palais des autres familles royales d’Europe. Elle créera même pour eux une cuvée spéciale : le Champagne des Souverains.
Durant cette période d’expansion, les agents de G.H. MUMM sillonnent le monde. Leurs livres de comptes attestent de ventes en Indonésie, au royaume du Siam (actuelle Thaïlande), aux Philippines, à Ceylan (actuel Sri Lanka) ainsi qu’en Chine.
De 1879 à 1913, les volumes écoulés sont multipliés par 6, passant de 500 000 bouteilles à 3 000 000 de bouteilles. La Maison G.H. MUMM est alors la première maison de champagne du monde.

Après la Première Guerre mondiale, Georges Robinet, collaborateur de G.H.Mumm, prend les rênes de la société et préside à sa reconstruction. Il remet en état le vignoble, les installations, puis fait revenir les ouvriers, assurant à leurs familles le logement et la scolarisation, perpétuant le progrès social initié par les fondateurs.
En 1927, la Maison G.H. MUMM participe à la création de la zone d’appellation « champagne » et à la définition des méthodes de culture et de vinification.
En 1939, René Lalou devient président de la maison de champagne. Il restera à ce poste 34 ans et donnera son nom à une prestigieuse cuvée. Sa vocation est d’organiser et de contrôler la production des vins de Champagne.
Après la Seconde Guerre mondiale, il réorganise la maison, reconstitue ses stocks, étend son vignoble et développe ses ventes.

Aujourd’hui, G.H. Mumm, avec près de 8 millions de bouteilles commercialisées, se place au troisième rang des Maisons de Champagne dans le monde.
La Maison réalise environ 60 % de ses ventes à l’export. Présent dans plus de 100 pays, le champagne G.H. Mumm occupe une position prédominante en Europe, notamment en France ou encore en Angleterre et en Italie.

Depuis 2005, la Maison G.H. Mumm est propriété du groupe Français Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins et spiritueux.

Innovation

Dès 1870, G.H. MUMM s’est doté de laboratoires de recherche afin d’approfondir ses connaissances sur la prise de mousse. Obtenir le meilleur passe aussi par une compréhension approfondie des processus qui mènent du grain de raisin au vin en bouteille.
La Maison G.H. MUMM a été l’une des premières à travailler sur la lutte contre le gel, elle en est aujourd’hui un spécialiste reconnu et a même créé une société pour commercialiser des anti-gels.
Dans les années 80, elle est la première à faire de la plantation au rayon laser et innove en utilisant la méthode de conduite en ligne de la vigne afin d’améliorer la productivité.
Un partenariat avec l’INRA a abouti à la création d’une machine à greffer (brevet) afin d’obtenir rapidement de nouvelles générations de vignes.
Des modèles de prévision des vendanges ont été élaborés en partenariat avec Météo France.
Par ailleurs, G.H. MUMM est la première maison champenoise à obtenir une certification ISO 9001, qui certifie les systèmes de management de la qualité.

__________________________________________________________________________________

Site officiel

 

Classé dans:Coup de coeur, , ,

9 Responses

  1. salomé dit :

    je bois tres tres peu ms qd je bois du champagne le Mumm est celui que je prefere… ;))

  2. Rebecca dit :

    Merci pour ce « tutoriel champagne ». Justement pour la soirée du jour de l’an, je dois prévoir du champagne et ne m’y connaissant pas du tout, j’ai toujours acheté du Veuve Cliquot pour être sûre de satisfaire tout le monde. Je vais donc essayer de trouver ce Cordon Rouge!

  3. Margaux dit :

    Tout ce que tu viens de nous dire c’est exactement ce qui est dit lors de la visite de leurs caves.

    Il faut savoir que leurs caves sont parmis les plus belles !

    C’est vraiment à découvrire !

    Bonne journée,
    M.

  4. Suis pas trop champ’ . Par contre, Amicalement Vôtre, un de mes coffrets « collector » que je me repasse fréquemment…

  5. humm j’ai hate de rentrer en france pour les fetes pour boire du champagne entre amis 🙂 hihi ok c’est assez superficiel comme commentaire 😀

    ps: merci pour ton comment sur mon blog, mais ce n’est pas moi sur l’article tu as commenté car je suis la photographe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :