Caro Fashionews

Les suissesses votent depuis 40 ans… seulement!

Le 7 février 1971, les hommes suisses accordent (enfin!) le droit de vote aux femmes. Il faudra attendre 10 années supplémentaires pour voir apparaître dans la constitution suisse un article sur l’égalité entre hommes et femmes.

Je viens d’achever la lecture du magazine FEMINA du 9 janvier consacré exclusivement à cet évènement – je vous le recommande (accessible intégralement en ligne ici.)

Droit de vote des femmes dans le monde

Il faut savoir que la Suisse est l’un des derniers pays à avoir donné le droit de vote aux femmes ! Il se situe derrière l’Afghanistan et l’Iran qui l’ont accordé en 1963… Les pionniers ont été l’Australie (1902), la Nouvelle Zélande (1919) et la Suède (1919). Aujourd’hui, il n’y a aucun pays où les hommes auraient le droit de vote mais pas les femmes.

En savoir plus

L’émancipation suisse

1846 – pétition contre la curatelle des femmes ; 157 bernoises déposent avec succès une pétition pour l’abolition de la mise sous tutelle des femmes veuves ou célibataires.

1868 – première pétition pour l’égalité ; à Zürich, un groupe de femmes exige publiquement, pour la première fois, l’égalité civile et politique ; une genevoise, Marie Goegg-Pouchoulin fonde une association pour défendre les droits des femmes et revendiquer l’égalité.

1904 – le parti socialiste suisse s’engage pour les femmes en demandant l’égalité progressive dans le droit public et le privé.

1909 – création de l’association suisse pour le suffrage féminin.

1911 (19 mars) – première journée féminine de l’Internationale socialiste en Allemagne et en Suisse ; elle deviendra la Journée de la femme (8 mars)

1912 – première motion devant le Grand Conseil saint-gallois en faveur du droit de vote des femmes déposée par une fraction du parti socialiste

1921 – premières votations cantonales (Neuchâtel, Bâle-Ville, Glaris, Saint-Gall, Genève et Zürich) sur le suffrage féminin soldées par un majoritaire refus (2/3). Les motifs invoqués – destruction de la famille, masculinisation des femmes et bolchevistion générale…

1942 – interruption de grossesse ; approuvé en votation populaire en 1938, le nouveau code pénal suisse entre en vigueur. Il autorise l’avortement si la vie de la mère est en danger.

1945 – création du cercle suisse des femmes contre le droit de vote des femmes… !

1959 – première votation fédérale sur le suffrage féminin ; résultat: 66,9% de non ; par contre, le projet est accepté par les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel.

1960 – la socialiste Raymonde Schweizer est la première suissesse à être élue dans un parlement (grand conseil neuchâtelois)

1961 – le pilule est commercialisée en Suisse.

1971 – nouvelle votation sur le suffrage féminin ; 65,7 % de oui !

1981 – les suisses acceptent le principe de l’égalité des sexes à 60% de oui. L’interdiction des discriminations de genre est inscrite dans la Constitution et les femmes peuvent revendiquer l’égalité salariale.

1984 – Elisabeth Kopp est la première conseillère fédérale

1988 – nouveau droit matrimonial ; femmes et hommes sont égaux au sein du couple. Plus besoin de la signature du mari pour l’ouverture d’un compte en banque! Avant cela, la fortune de la femme était confiée à son mari qui s’en occupait sans avoir besoin de son approbation ! Le mari pouvait également s’opposer à ce que son épouse travaille.

La mode adaptée à chaque âge vu par Anne-Marie Simond, illustratrice à Femina dans les années 70.

 

En savoir plus

Laissez un commentaire

Classé dans:Clin d'oeil, ,

2 Responses

  1. Margaux dit :

    Et bien toute mes félicitations d’arriver à votre quarantième anniversaire !

    Super article, j’en ai appris aujourd’hui 🙂

    Bonne journée,
    M.

  2. CuriousMood dit :

    Dur dur la vie des suissesses tout de même! On a eu le droit de vote bien tard je trouve. Et on doit encore se battre pour beaucoup de choses aujourd’hui…

    http://curiousmood.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :