Caro Fashionews

Radar à tendances genevoises

Je vous conseille ce petit guide annuel contenant une sélection de lieux « branchés » genevois – théâtres, musées, librairies, galeries, design, cafés & restaurants, spa, coiffeurs, boutiques, bijouteries. L’application iPhone est pratique. Ce guide est idéal pour découvrir la ville sous l’angle shopping/culture/tendances. Pour les genevoises, je pense qu’il permet de découvrir des endroits sympas dans des quartiers qui ne nous sont pas familiers.

Urban Map Genève a été créé en 2002 par Nadège Reveillon, une artiste qui a étudié aux beaux-arts de Grenoble. Au départ, le guide prenait la forme d’un flyer qui se nommait « QG circuits & tendances urbaines Genève » – un plan de la ville avec un index des lieux branchés. Grâce au succès de l’édition genevoise, une édition lausannoise a vu le jour l’année suivante.

Le public cible… les 20-45 ans qui redécouvriront leur ville et les jeunes qui y viennent pour la première fois. J’aime bien Genève et Lausanne, il faut montrer que ce sont des villes qui bougent. Pour ce faire, il a fallu démarcher les commerçants car pour y figurer ce n’est pas gratuit.

La ville est partagée en 5 quartiers décrits de manière juste et intelligente :

  1. grottes & pâquis – 2 quartiers populaires et cosmopolites par excellence, situés à 2 pas de la gare, où se mélangent couleurs, coutumes, cuisines d’ici et d’ailleurs.
  2. rues basses & vieille-ville – le coeur même de la ville où se côtoient histoire, air du temps, luxe et savoir-faire. La vieille ville est chapeautée par la cathédrale Saint-Pierre.
  3. rive & eaux-vives – A 2 pas du centre ville, de petites parenthèses urbaines douces et originales. Le bord du lac, à consommer sans modération… il y fait bon vivre avec le jet d’eau, les pédalos, les glaces et les plages…
  4. plainpalais – le coeur artistique de la ville avec son fameux « quartier des bains » où s’est regroupé autour du plus grand musée d’art moderne et contemporain de Suisse, un grand nombre de galeristes. De l’autre côté de la plaine, le « quartier latin » genevois
  5. carouge – à 2 pas de l’agitation de la ville, le petit village sarde où il fait bon flâner dans les rues et sur les terrasses. Carouge regorge d’ateliers-galeries et de petits commerces dans lesquels des artisans et des passionnés savent partager leur savoir-faire.

J’ai un critère subjectif (pour choisir les adresses) qui est celui du coup de coeur – pour l’endroit ou la personne qui tient l’arcade. Et puis, il y a des notions plus objectives, comme l’accueil, le rapport qualité-prix, l’originalité, le souci de faire évoluer les lieux et le choix des produits…

Site officiel
Application iPhone gratuite

Classé dans:Bar & resto, Boutique, , ,

3 Responses

  1. isis dit :

    A Quand un urban map… Bretagne ?
    Ok it s a joke !!!!!
    isis

  2. Laurence dit :

    Téléchargé! Merci pour le tip!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :