Caro Fashionews

Il était une fois la chemise hawaïenne…

Alfred Shaheen, décédé en 2009, est le père de la chemise hawaïenne.

Son nom ne vous dit probablement rien, mais ses créations chamarrées resteront immortalisées par des stars des années 50 telles qu’Elvis Presley et Frank Sinatra ; elles sont aujourd’hui très prisées des collectionneurs.

Dans Scarface de Brian de Palma (1983), Al Pacino porte une chemise hawaïenne inspirée des modèles d'Alfred Shaheen.

Elvis Presley arbore une chemise Alfred Shaheen sur la couverture de son disque ''Blue Hawaii'' en 1961.

Périodiquement taxée de ringardise, la chemise hawaïenne présente bien plus de subtilité qu’il n’y paraît. Son histoire remonterait aux missionnaires du 19ème siècle, mais sa production aurait véritablement démarré dans les années 30. Ses inspirations sont multiples, des kimonos japonais aux imprimés floraux tahitiens en passant par les chemises philippines. D’abord adoptée par les plagistes et les surfers, elle séduit ensuite les premières vagues de touristes. La fin de la seconde guerre mondiale marque un nouveau tournant: de nombreux GI’s basés à Hawaï la rapportent dans leurs valises, la faisant ainsi découvrir au reste du pays.

Magnum - Tom Selleck

De ce basique cadeau-souvenir, Alfred Shaheen va faire une mode. Issu d’une famille de fabricants textiles, il crée sa propre entreprise de vêtements en 1948. Les coûts d’importation de marchandises sont si élevés qu’il comprend rapidement que pour survivre, il doit produire localement. Inventif et exigeant, il finit donc par créer, imprimer, produire et commercialiser lui-même ses collections. Dans les années 50 et 60, le succès de ses chemises et robes imprimées de tigres et de bambous est immense. La production s’arrête au départ en retraite de Shaheen en 1988, mais la marque continue aujourd’hui de vivre à travers un actif réseau vintage. Car les spécialistes sont formels: personne n’a su comme Shaheen refléter la diversité culturelle des îles du Pacifique à travers le vêtement.
Chemise hawaïenne et politique

Les dirigeants de l’Asie-Pacifique n’ont pas eu le droit de poser en novembre dernier en chemisette hawaïenne pour la traditionnelle photo de famille des sommets de l’Apec, leur hôte Barack Obama jugeant visiblement la coutume un rien ridicule. « En voyant les photos des sommets précédents, j’ai conclu que c’était une tradition qu’on pouvait abandonner« , a expliqué Barack Obama en conclusion du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) organisé dans sa terre natale d’Hawaii.

« Je n’ai pas entendu beaucoup de plaintes à ce sujet« , a ajouté pince-sans-rire le président américain, interrogé sur cette grave question lors de sa conférence de presse de clôture, après que ses invités eurent dûment posé en costume de ville.

La presse américaine supputait que la décision de remiser les chemisettes à fleurs au vestiaire était liée au désir des dirigeants de l’Apec ne pas donner l’impression d’être en vacances au moment où l’économie mondiale semble menacée. Le précédent sommet de l’Apec l’an dernier au Japon avait déjà rompu avec la tradition, mais les épouses des dirigeants invités avaient dû revêtir de splendides kimonos.

Depuis que le président Bill Clinton avait lancé la mode en 1993 au sommet de Seattle avec des blousons d’aviateur, les dirigeants de l’Apec posaient en costume local, sans échapper au poncho chilien à Santiago en 2004 ni à une tunique en soie bleue et or en Corée du Sud en 2005.

En savoir plus…

Site Alfred Shaheen

Classé dans:Voc'mode

2 Responses

  1. louvero dit :

    je viens de voir l’épisode d’Arte+7 « tous les habits du monde » sur Hawaï et cette fameuse chemise !!! aussi ancrée là-bas que le jean ou le costume ailleurs. Sais tu qu’un collectionneur du pays (il en a 600 je crois) a réussi à faire éditer des timbres représentant des chemises Hawaïenne ??? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :