Caro Fashionews

Virginie Dolder – créatrice suisse de sacs

Virginie  Dolder était responsable merchandising chez L’Oréal quand elle décide de réorienter sa carrière vers une voie plus créative.

 «Un travail superintéressant. Je m’occupais de l’ouverture et de l’agencement des stands pour les produits. Je travaillais avec des architectes, j’avais un réseau, c’était de belles années», explique-t-elle. Mais tout bascule le jour où l’entreprise décide de déménager à Genève: «Je faisais déjà soixante mille kilomètres par an avec ma voiture, gérer le quotidien était compliqué, j’ai dit stop.»

Elle reprend en 2010 la Cordonnerie du Château, au cœur du vieux bourg de Colombier. A 38 ans, cette amoureuse du cuir  succède au cordonnier du village qui part à la retraite.

Virginie Dolder

Virginie Dolder

Fille de paysan et dotée d’un caractère indépendant, Virginie réfléchit à ses compétences. Diplômée en secrétariat hôtelier, elle a déjà œuvré en tant que réceptionniste et animatrice à Leysin et à Arosa (GR). Formée en marketing au SAWI à Lausanne, elle a fait ses preuves dans de grandes boîtes comme Mc Donald et L’Oréal. Mais ce dont elle rêve, c’est de temps, de simplicité et d’autonomie. Lorsqu’elle apprend que le cordonnier du village remet sa boutique, les doutes ne la retiennent pas.

«Je suis allée lui demander s’il voulait bien me former. Il m’a répondu que ça n’était pas un métier de fille. Je lui ai dit que relever des défis ne me faisait pas peur et que je pouvais bosser dur. Il m’a proposé un essai, qui s’est avéré concluant, et m’a formée pendant six mois.»

Depuis le 8 février 2010, Virginie accueille ses clients dans une boutique rénovée et éclaircie.

Très créative et fourmillant d’idées, elle décide de fermer sa cordonnerie les mercredis, pour pouvoir se concentrer sur sa ligne de sacs à main en cuir, baptisée V*Dolder. Elle les dessine et ils sont fabriqués en Italie.

8 collections sont déjà en vente sur le shop online

1

2

3

4

Mon choix s’est porté sur un modèle de la dernière collection – la 8ème – de couleur bleu cobalt.

IMG_0391

IMG_0390

IMG_0392

Un porte-clé astucieux

Un porte-clé astucieux

Cela fait du bien d’avoir entre les mains un sac de production artisanale. Je me rends compte que nous sommes habituées aux produits de la grande distribution et nous ne connaissons plus les produits artisanaux.

V*DOLDER, rue du Château 15, Colombier, 032 841 12 21, www.vdolder.ch

Classé dans:Accessoires, , , ,

Laisser un commentaire

