Caro Fashionews

Bloc notes astucieux

Éteignez votre ordinateur et retrouvez la joie d’écrire, telle est la devise de Frech-avec-un-c.

Frech-avec-un-c est une société suisse basée à Lausanne et travaillant dans le graphisme et l’événementiel, leur but est de faire réagir les consommateurs à des événements décalés, des modalités de communications différentes, de surprendre, et de marquer les esprits.

Pauline Martinet, graphiste, se passionne pour les listes. Pour rationaliser sa vie (et celles de ses clients), elle crée de petits cahiers bourrés d’humour. Feuilleter, noter, biffer, lister, tracer, détacher et classer.

Les blocs-notes rigolos, pré-inscrits, avec des titres, des questions et des phrases. Certains blocs sont très pratiques, ils servent de pense-bête, d’autres sont voués à épancher ses chagrins, ou écrire noir sur blanc une sensation d’euphorie, d’autres servent à donner des instructions, et d’autres encore servent à ne pas oublier ce que vous avez aimé.

458755_155605444573972_1000354339_o

Tout a commencé il y a 3 ans, lorsque Pauline Martinet, graphiste indépendante, décide d’offrir un petit cadeau à ses clients. Il s’agissait d’un bloc-notes de grandeur A5 appelé «Le procrastineur». L’inspiration lui est venue en découvrant un produit assez similaire aux Etats-Unis. Il permettait à son propriétaire d’y inscrire la liste des choses à faire, celle de ses rendez-vous, de ses soirées, etc.  «L’idée de bloc-notes restait dans ma tête, explique Pauline Martinet. Elle me tenait à cœur. J’ai alors décidé d’aller au bout de ce projet.» Elle décide ainsi de commercialiser «Le procrastineur»

323260_155604784574038_811071016_o

Plusieurs autres blocs ont suivi: «Le déchargeur», une espèce de psy de substitution qui permet de coucher ses angoisses sur le papier, «Le baby-sitter» qui offre aux parents la possibilité de mettre en garde la jeune fille ou le jeune garçon qui viendra garder leurs enfants quant aux éventuelles lubies de ces derniers (celle-ci pourra ensuite donner son feedback sur la même page).

Baptisées «Les évalueurs», ils permettent de donner son avis sur une pièce de théâtre, un livre, une œuvre d’art ou un album. «A travers ces cahiers, le but est de recenser un événement particulier, explique Pauline Martinet. Lorsque l’on ne prend aucune note, tout se mélange dans notre tête. Les évalueurs permettent de cataloguer, de collectionner des souvenirs.» La jeune Lausannoise de 30 ans produit ses cahiers de A à Z, de l’idée de base à l’expédition en passant par le design, le site internet et le packaging.

L'évaluateur littéraire

L’évaluateur littéraire

Diplômée des Beaux Arts, Pauline Martinet jongle entre plusieurs activités. Elle est également directrice de Chic Cham, un site web proposant des accessoires de décoration.

Annabelle Dentan et Pauline Martinet, créatrices de Chic Cham en 2010

Annabelle Dentan et Pauline Martinet, créatrices de Chic Cham en 2010

Pour l’instant, la jeune femme à la tête de Frech avec un C n’envisage pas de réaliser ses blocs-notes dans d’autres langues: «Je joue sur les mots, j’utilise beaucoup d’expressions populaire. Il faudrait que je rencontre quelqu’un qui soit dans le même état d’esprit pour envisager de traduire mes cahiers. »

L'évaluateur musical

L’évaluateur musical

L'évaluateur d'art

L’évaluateur d’art

Le babysitter

Le baby-sitter

Site officiel

Classé dans:Mode,

One Response

  1. Super, merci pour cette adresse ! je vais tester le procrastineur, peut-être qu’avec cet outil diabolique ma vie sera simplifiée 🙂 on peut toujours rêver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :