Caro Fashionews

Petit nouveau dans la presse féminine francophone

J’ai acheté ce matin le premier numéro du magazine Les Pétroleuses et le dernier au kiosque de mon quartier. Le magazine a-t-il  eu beaucoup de succès ou a-t-il été distribué en trop petite quantité… ?!

Ma première impression fût la suivante… magazine peu épais (un manque de publicité ou de sujets?), format oblong hors du commun, typographie grande et ronde qui donne une image de qualité moyenne, le rose apporte une touche hyper girly que j’apprécie pas vraiment, cette impression est confirmée par leur slogan “le magazine qu’on aimerait avoir comme copine”… vous l’aurez compris, j’étais pas emballée!

Après l’avoir feuilleté, mon plus grand étonnement fut l’absence totale de page publicitaire… sentiment bizarre, nous ne sommes pas habituées… rien que pour cela (mais pas seulement !), je vous conseille de l’acheter.


L’édito donne le ton du magazine. L’indépendance et donc un petit budget sont le cadre dans lequel évolue les rédactrices de Pétroleuses.

Je vais commencer par les pages que je trouve intéressantes, mais sans grande révolution par rapport aux autres magazines féminins:

  • 14 pages d’actualité en tous genres – société, sorties cinéma / DVD, CD, livres, théâtre, concerts, people, chiffre du mois, le blog du mois
  • Vie de couple rédigée par la blogueuse Maïa
  • Pages boulot – Interview pro d’une fille brillante en affaires – Hapsatou Sy – créatrice de salons de beauté.
  • Street style sur une double page.
  • Sport avec un sujet sur la boxe
  • Pages nutrition et cuisine
  • Pages déco et jardinage
  • Pages techno
  • Pages voyages

 

Ce qui m’a plu – un contenu décalé et différent ou un sujet particulier

Kat Karsen
J’ai découvert une illustratrice intelligente et pleine d’humour, Kat Karsen, au travers de la BD “Paloma”. Elle image le dossier de ce numéro de novembre sur la “réalité augmentée” – la superposition d’images ou d’informations virtuelles à la perception que nous avons de la réalité. Retrouvez-là sur son blog ainsi qu’ici et .

Maïtena Biraben
Une interview de Maïtena Biraben car les suisses la connaissent bien car elle a travaillé de 1989 à 1996 à la Radio Suisse Romande. Puis à la télévision suisse rommande durant les années 1990 où elle anime plusieurs émissions, en tant que productrice artistique et animatrice. Malgré une grande popularité en Suisse, elle la quitte et se rend à Paris après diverses auditions avec Philippe Bouvard et Thierry Ardisson. Voila pour la petite histoire qui n’est pas mentionnée dans l’interview…

Svetlana
La rubrique sur Svetlana la jeune fille au pair ukrainienne m’a bien amusée même si je n’ai pas encore d’enfant! Elle a été écrite par Astrid du blog lapinmalin.

Shooting mode & accessoires
Des photos naturelles du genre “on aurait pu prendre ces clichés entre copines” et des vêtements à prix abordables.

Beauté & santé
Deux thèmes approchés de manière décomplexée et sans glamour, portant des titres évocateurs “Comment échapper à la sale gueule de novembre?” (rédigé par Hélène Legastelois auteure de monblogdefille) et “L’herpès ou les liaisons dangereuses”

En savoir plus
Magazine édité par One plus one presse (Paris)
Site officiel
Le prix suisse est de CHF 5.60 ce qui le place dans le marché des magazines mensuels féminins.
Il paraît tous les deuxièmes vendredis de chaque mois.

***********************************************************************************************************

Mais au fait, d’où vient le nom « Les pétroleuses »?

Certainement du western réalisé par Christian Jaques en 1971 avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale.

***********************************************************************************************************

Filed under: Magazine,

5 Responses

  1. Salome dit :

    Je n’arrive pas a savoir si ca me donne envie de l’acheter ou pas…
    J’ai envie de dire « encore un magazine féminin de plus »
    Malgré les bons cotes que tu lui trouve, la majorité des magazines les ont excepte l’absence de pub mais j’ai encore envie de te dire : « on aime la pub, ca nous fait envie et rêver pour certaines… »
    Alors a voir, j’irai jeter un coup d’oeil ce matin au kiosque ….. ;)))
    http://deshistoiresdepieds.blogspot.com/2010/11/la-vie-de-tous-les-jours-part-31.html#links

  2. lapin malin dit :

    les pétroleuses ce sont aussi des femmes qui se sont battues pendant la Commune. Les pétroleuses sont des femmes et des vraies, qui n’ont pas besoin de pubs sur les crèmes anti-rides parce qu’elles n’ont peur de rien !!!
    Allez, merci pour le com et à plus.

  3. Anla & Co dit :

    Je ne sais pas ce que vaut ce nouveau magazine, mais je trouve ca toujours enrichissant de découvrir de nouveaux artistes et qu’ils soient mis en lumière; en l’occurrence les illustrations de Kat Karsen ont l’air vraiment chouettes!

  4. Je vais aller l’acheter.
    C’est vrai que c’est déroutant de ne pas avoir de pub dans un mag (comme dans Causette …)
    Bises

  5. isis dit :

    Je suis tombée sur ce mag par hasard à la gare. Au premier abord, sceptique… puis agréable surprise, pas de pub (comment vont ils tenir ?), des articles sympas et une équipe pêchue !!

    et le plus du plus les pages modes !! Les filles sont fraîches, souriantes et proches de nous !!!!

Laisser un commentaire

Translate the blog

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 216 autres abonnés
bloglovin